Me Bénédicte BAUD

Les notaires sûrement et pour longtemps !

Sécuriser sa maison - 5 tours de clé à donner !

Sécuriser sa maison - 5 tours de clé à donner !

Il ne suffit plus de donner un seul tour de clé pour protéger sa maison. Il faut aussi recourir à certains systèmes d'alarme pour la sécuriser. Procédons à la pose de 5 verrous électroniques pour repousser les cambrioleurs !

Avec 837 cambriolages enregistrés chaque jour en France (source Verisure), les raisons de sécuriser sa maison ne manquent pas. Surtout lorsque l'on sait que les résidences principales sont touchées à 71 % contre 23 % pour les locaux professionnels et 6 % pour les maisons secondaires. Des chiffres qui ont marqué une forte augmentation au cours des 10 dernières années puisque la hausse des effractions a atteint 44 % entre 2008 et 2018. Pour un butin qui représente, pour la majorité des cas, une fourchette allant de 1 000 à 5 000 €. Des montants conséquents puisque le top 3 des objets les plus volés comprend :

  • 1re place : 45 % de bijoux,
  • 2e place : 24 % d'argent liquide, de chèques et cartes de crédit,
  • 3e place : 20 % d'équipements informatique, consoles de jeux, appareils électroniques, photo ou vidéo.

(source : portes-et-serrures.fr)
Autant de bonnes raisons d'opter pour des protections qui limitent au maximum les intrusions.

  • Vous avez un chien ou un chat à la maison ?? Prenez un système compatible avec les animaux domestiques. Cela vous évitera de recevoir des alertes ou d'entendre l'alarme sonner chaque fois que votre animal passe devant le détecteur.

1er Tour de clé
La centrale anti-intrusion

En premier lieu arrive l'alarme anti-intrusion qui s'apparente à une tour de contrôle. Elle pilote plusieurs dispositifs destinés à intimider ou stopper des individus. Elle est reliée aux capteurs et, en cas d'alerte, déclenche certaines actions : mise en route des sirènes intérieure et extérieure, enregistrement de la caméra, envoi d'un message au propriétaire ou à une société de télésurveillance.
Grâce à la technologie sans fil, différents éléments peuvent se rajouter à volonté, comme greffer un détecteur de fumée supplémentaire ou ajouter une caméra vidéo. C'est un gage d'évolutivité.
Quelles fonctions privilégier ? Selon le niveau de protection souhaité, il faut distinguer trois grandes familles de dispositifs d'alarme :

  • La première où l'alarme se pilote depuis une télécommande et les détecteurs actionnent la sirène en cas d'intrusion.
  • La seconde avec une centrale reliée à la box Internet ou à la ligne téléphonique, de façon à ce que l'occupant la contrôle à distance et reçoive une alerte par SMS.
  • Le troisième niveau où l'occupant garde le contrôle sur son installation, mais repose sur un système relié à un centre de télésurveillance avec des opérateurs qui interviennent 24h/24.

Précisons que la plupart des alarmes sont reliées à la box et transmettent les alertes via internet. Mieux vaut donc s'assurer qu'un autre système prend le relais en cas de coupure de la connexion.

2eTour de clé
Le détecteur de présence

Installés à différents endroits de la maison, les détecteurs de présence permettent de signaler une activité dans une zone donnée.
Il faut distinguer les détecteurs volumétriques, basés par exemple sur l'analyse des mouvements, et les modèles périmétriques, chargés de surveiller les événements qui surviennent au niveau des ouvrants.
Quel périmètre sécuriser ? Ces fameux détecteurs peuvent aussi bien opérer à l'intérieur qu'à l'extérieur du logement. Des systèmes faisant appel à deux capteurs, reliés par un rayon lumineux invisible à l'œil nu, qui signalent le passage d'un intrus. C'est le principe du détecteur volumétrique, utilisé couramment dans les boutiques ou les magasins pour repérer l'entrée ou la sortie d'un client.
De son côté, le détecteur périmétrique signale les chocs observés sur un montant de menuiserie. Il s'agit de petits appareils discrets que l'on va fixer sur les portes, les fenêtres ou les portails qui surveillent l'accès des lieux. Dès que l'issue est ouverte, les deux parties du détecteur se désolidarisent, ce qui entraîne le déclenchement de l'alarme.

3e Tour de clé
La caméra de surveillance

De plus en plus discrète mais toujours très utile, la caméra de surveillance permet de garder l'œil sur l'extérieur ou l'intérieur de la maison. Son efficacité repose sur la qualité de l'image qu'elle renvoie pour identifier les individus. La majorité des modèles disponibles bénéficient d'une résolution HD ou Full HD.
De même, l'intégration d'une vision nocturne s'avère préférable. Dans tous les cas, ces dispositifs sont très utiles pour effectuer une « levée de doute ».
Quelle vision adopter ? Parmi les fonctionnalités des caméras de surveillance, une notification en temps réel vers la centrale ou sur smartphone s'avère bien utile. La connectivité joue un rôle fondamental pour le stockage des données et des vidéos enregistrées.
Pour les caméras extérieures, il convient aussi de s'attarder sur l'indice de protection (IP) pour garantir une exposition aux intempéries et à l'humidité sans conséquence pour le matériel. 

4e Tour de clé
Le générateur de brouillard

Avec le générateur de brouillard, le système d'alarme poursuit son action au point de stopper net les cambrioleurs.
Quelle précaution adopter ? À la détection d'une intrusion, le brouillard envahit l'ensemble de l'habitation, aveuglant l'intrus en quelques secondes. Sans trace ni odeur, ce générateur doit être paramétré par un professionnel pour un fonctionnement optimal.

5e Tour de clé
L'interpellation à distance

« Halte, vous êtes en état d'arrestation », c'est ce qui attend les cambrioleurs pris sur le fait. Pour cette interpellation à distance, il convient de s'adresser à une société de télésurveillance. En échange d'un abonnement mensuel, elles fournissent, installent et entretiennent le matériel tout en assurant la gestion des alertes 24 h/24.
Pour quels services opter ? En cas d'alerte, un agent de télésurveillance vérifie la réalité de l'intrusion en écoutant et en regardant ce qui se passe dans le logement grâce aux micros et aux caméras installés. Si la présence d'un individu ou une tentative de cambriolage sont avérées, les forces de l'ordre sont alertées et un agent est dépêché sur place.

Norme NF A2P à respecter

La certification NF A2P permet de s'assurer que le système d'alarme offre une protection optimale. Elle n'est pas obligatoire, mais un assureur peut imposer l'installation d'un système de protection NF A2P si la valeur des biens à assurer est élevée. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que l'installateur, lui aussi, soit agréé NF A2P.

Christophe Raffaillac.

Dernière modification le 26/10/2021

Nos bureaux

Me Bénédicte BAUD
751 Rue de la Mode
01580 IZERNORE
Tél: 04.74.76.25.61
Fax: 04.74.76.29.25
Mail : etude.01088@notaires.fr

Newsletter

Informations juridiques

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Maître Bénédicte BAUD vous accueille:

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

le mercredi de 9h00 à 12h00 

le samedi sur rendez-vous

Liens pratiques