Me Bénédicte BAUD

Les notaires sûrement et pour longtemps !

ADIL, l'immobilier est sa spécialité

ADIL, l'immobilier est sa spécialité

Présentes dans 82 départements, les Agences Départementales d'Information sur le Logement (ADIL) ont pour vocation de vous informer et de vous conseiller sur tout ce qui concerne l'immobilier et le logement. 

Des organismes de proximité à votre service

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL sont des associations loi 1901 sans but lucratif, composées d'experts et de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées à l'immobilier, la rénovation et la maîtrise de l'énergie, ainsi que le financement. Présentes dans 82 départements, elles ont pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, les solutions de logement adaptées à leur profil, les aspects juridiques, financiers et fiscaux de leur projet immobilier. Elles assurent aussi un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en leur permettant de connaître les solutions adaptées à leur situation personnelle.
L'implantation locale des agences ADIL leur permet d'observer et d'analyser le comportement des ménages, de cerner leurs besoins et problématiques en matière de logement… Outil privilégié d'observation des problèmes de logement dans le département, les ADIL sont de précieux partenaires pour les collectivités, l'administration et les professionnels. Toutes ces informations locales, collectées de façon permanente, alimentent les études menées sur l'habitat. Elles feront ensuite l'objet de synthèses nationales. Toutes ces données pourront influer sur l'évolution et l'amélioration des textes régissant le logement.

En 2021

800 collaborateurs ont dispensé 912 000 consultations ayant notamment pour objet :
• 48 % : la location ;
• 19 % : la rénovation énergétique et les travaux ;
• 8 % : l'accès et le maintien dans le logement ;
• 7 % : l'accession ;
• 5 % : la copropriété ;
• 5 % : l'habitat indigne ou la non-décence du logement ;
• 1,4 % : l'investissement locatif, la fiscalité des bailleurs ;
•  6,6 % : autres.

L'immobilier
Leur domaine de prédilection 

  •  Vous souhaitez devenir propriétaire ou faire construire ? Une des principales missions des agences ADIL est de soutenir l'accession à la propriété. Les juristes de l'Adil seront présents à vos côtés tout au long du projet pour vous éviter des erreurs de parcours et vous orienter vers les meilleurs choix ;
  •  Vous voulez entreprendre des travaux de rénovation ? L'ADIL œuvre en faveur de la qualité de l'habitat, avec des conseils en matière de rénovation énergétique, et à l'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Les ADIL assurent aussi un rôle de prévention en permettant à chacun de trouver des solutions adaptées à sa situation personnelle. Suite à une consultation de l'ADIL, chaque ménage repartira avec toutes les informations lui permettant de faire des choix éclairés et sécurisés ;
  • Vous voulez tout savoir sur le financement et les aides disponibles pour votre projet immobilier ? L'ADIL vous aidera à calculer le budget dont vous disposez et vous indiquera les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous éviterez les risques de surendettement grâce à la réalisation d'un plan de financement sur mesure ;
  • Vous souhaitez des informations sur les relations locataire/propriétaire ? Vous êtes propriétaire d'un logement que vous souhaitez louer en tant que résidence principale. Vous êtes à la recherche d'un logement à louer. Que vous soyez l'un ou l'autre, de nombreux points seront éclairés grâce à l'ADIL : choix du locataire, rédaction du bail, état des lieux, prévention des impayés de loyers, constitution du Dossier de diagnostic technique (DDT), obligations fiscales, répartition des réparations et des travaux, paiement des charges, assurances du logement, sécurisation des relations locataire/propriétaire, congés…
  • En cas de litige ou de difficultés, que vous soyez locataire ou bailleur, les ADIL vous accompagnent dans les démarches pour rechercher un règlement à l'amiable.  Si vous êtes locataire et avez du mal à régler votre loyer, un conseiller vous informera et vous aidera gratuitement pour trouver des solutions adaptées et préservant les intérêts des deux parties.

Pour trouver l'agence ADIL la plus proche de chez vous www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil

Marie-christine Ménoire

Dernière modification le 15/03/2023

Nos bureaux

Me Bénédicte BAUD
751 Rue de la Mode
01580 IZERNORE

Newsletter

Informations juridiques

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Maître Bénédicte BAUD vous accueille:

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

le mercredi de 9h00 à 12h00 

le samedi sur rendez-vous

Liens pratiques